Actualités des Sciences

Des organes sur puces pour mimer le vivant, Sc. et Avenir - Nov 2015

Plusieurs modèles de puces microfluidiques ont été élaborés pour suivre le comportement de cellules humaines cultivées en 3D. Ces dispositifs aident notamment à étudier  et mettre au point des traitements et médicaments.

Plusieurs modèles d'organes sont ainsi à l'étude : coeur, rein, poumon, foie...

Ces applications pourraient déboucher sur une médecine personnalisée (cellules du patient lui-même).

Plusieurs sociétés de biotechnologie mènent ces études aux U.S.A. et en Europe.

Afficher l'image d'origine

Mutualistes, Oct-Nov-Déc 2015

ParenFotolia 62033406 xs 1ts. Laissez vos enfants s'ennuyer.

Voici quelques extraits de l'article.

Faut-il en permanence occuper son enfant? Certainement pas!

Dans notre société, l'ennui est synonyme de temps mort, d'inutilité, de non-rentabilité...

Et c'est ainsi que certains enfants même très jeunes, disposent d'un agenda de ministre : école, activités extra-scolaires artistiques et culturelles, sport, goûters d'anniversaire, sorties au parc et au musée, initiation aux langues étrangères...

Les 4-14 ans regardent la télévision en moyenne deux heures et neuf minutes par jour. Elle a pourtant des effets pervers sur le sommeil et le fonctionnement cérébral des enfants, et bride leur imaginaire.

L''ennui développe l'imaginaire et la rêverie et augmente les capacités créatrices.

Chiffres Médiamétrie, 2014.

Article d'Isabelle Delaleu.

Bac : 3 astuces pour gagner des points en Maths, Mai 2015

Lire l'énoncé en entier

Commencer par l'exercice qui vous semble le plus facile

Passer si vous bloquez

Cours Néris les Bains

Vous trouverez plus de détails dans le dossier de Phosphore de Mai 2015, Bac "215 infos essentielles".

Traité sous un mode humoristique, ce dossier est parfois sérieux (les 3 astuces sont des conseils très classiques en Maths). Vous y trouverez aussi des conseils pour le Français, la Philo, l'Économie...

La lumière améliorerait les résultats scolaires, Oct 2014

Plusieurs études révèlent un effet positif de la lumière sur le fonctionnement du cerveau. Cet effet s’exercerait sur l’attention, la mémoire et les capacités d’apprentissage.

Une étude a été menée aux États-Unis en 1990 dans des écoles élémentaires : les notes des élèves étaient améliorées de 26% en lecture et de 20% en mathématiques dans des salles éclairées par la lumière naturelle.

Une autre étude a été réalisée en 2013 par le Centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel-Dieu avec un système d’éclairage permettant d’adapter l’intensité et la couleur de la lumière à l’heure de la journée. Ces variations ont permis d’améliorer la vitesse de travail et de diminuer les erreurs.

                                                        

Sciences et Avenir, Sept 2014

Médailles Fields; gloire et déboires des maths françaises

La France comptabilise 12 Médailles Fields avec celle reçue dernièrement par Arthur Avila (juste après les États-Unis qui en ont eu 13) mais "ne parvient pas à enrayer le désamour pour la discipline".

2014 est aussi l'année où Maryam Mirzakhani a été récompensée : c'est la première femme lauréate de la médaille Fields...

Selon Martin Andler (professeur à l'Université de Versailles-Saint-Quentin), la France pratique l'humiliation reconstructrice.

Dans le système de notation français, apprentissage et évaluation sont confondus.

Cédric Villani, médaillé en 2010, évoque quatre pistes pour donner le goût des maths dont "un droit à l'erreur" et "valoriser le concret" en particulier en redécouvrant" tout ce qu'il y a de beau dans les formations à l'artisanat et aux métiers techniques"!

Sciencesetavenir.fr

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.